LIONEL
CAGNIART-LEROI

PSYCHOLOGUE à Paris
CLINICIEN - DU TRAVAIL

Consultation spécialisée
-
Souffrance et travail
-
Pathologies professionnelles
-
Accompagnement individualisé
-
Prévention des risques psychosociaux


28, rue Notre Dame de Nazareth
75003 PARIS

 
Port. : 06 09 37 21 23
Toujours laisser un message avec vos coordonnées. Je vous rappelle.

Courriel : e-mail

 

adeli
N° 75 93 2343 9

 

Siret :
N° 81936955400012


APE :
N° 8690F

 

Reseau consultation souffrance et travail

   

yo

ARCHIVES

 

 

MALAISE ET PROCEDURE

 

Un article paru le 30 mars 2015 (438 | 23 juin 2015 | BEH 23) intitulé :
« La souffrance psychique en lien avec le travail chez les salariés actifs en france entre 2007 et 2012, à partir du programme mcp » nous disait pourtant qu’il était aisé pour le médecin du travail de voir le lien de causalité entre l’organisation du travail et la souffrance psychique qui en découle.
… L’imputabilité de la pathologie au travail repose sur le jugement des médecins du travail… leur double expertise, à la fois clinique et de connaissance réelle du terrain, est un atout, car le lien causal entre l’exposition professionnelle et la souffrance psychique est généralement difficile à établir…
Certes, mais le psychologue du travail peut participer à l’établir !
Heureusement, car, quand le médecin communique par écrit le lien de causalité entre l’organisation du travail et la souffrance psychique, le système se met en place pour qu’il ne puisse l’attester formellement… au risque de se voir rappelé à l’ordre… des médecins… Nous l’avons vu plus haut…
En conséquence, d’un côté le médecin peut décrire la souffrance somatique. Le psychologue définir la souffrance psychique. Et le juge au besoin, déterminer les liens de causalité si les éléments qui lui sont apportés lui paraissent pertinents. Quel trajet !

Retour à la liste des Archives

 

div

Malaise et Procedure