LIONEL
CAGNIART-LEROI

PSYCHOLOGUE à Paris
CLINICIEN - DU TRAVAIL
PSYCHANALYSTE

Consultation spécialisée
-
Souffrance et travail
-
Pathologies professionnelles
-
Accompagnement individualisé
-
Prévention des risques psychosociaux

-
Psychanalyse


28, rue Notre Dame de Nazareth
75003 PARIS

 
Port. : 06 09 37 21 23
Toujours laisser un message avec vos coordonnées. Je vous rappelle.

Courriel : e-mail

 

adeli
N° 75 93 2343 9

 

Siret :
N° 81936955400012


APE :
N° 8690F

 

Reseau consultation souffrance et travail

   

yo

ARCHIVES

Café Citoyen et Santé

Café Citoyen "Santé et Travail"

de 20h à 21h30 au premier étage du Café/restaurant Le Balbuzard, 54 rue René Boulanger 75010 Paris. Les cafés citoyens démarrent en se consacrant à la place et au rôle que chacun doit jouer pour préserver sa santé au travail.

L'agenda du 1er semestre 2018 des Cafés Citoyens Santé & Travail

Mardi 16 janvier 2018
Le silence des hommes derrière le bruit des machines.
Avec Jean AUROUX, ancien ministre du travail.

Mercredi 7 février 2018
Que dire sur le harcèlement moral en 2017 ?
Avec Marie-France HIRIGOYEN, médecin psychiatre, psychanalyste, spécialiste du harcèlement moral, revient pour la seconde fois évoquer ce sujet.

Mardi 13 février 2018
Les sources de la souffrance au travail à l’heure de la révolution managériale.
Avec Vincent de GAULEJAC, professeur émérite à l’université Paris 7-Denis Diderot, président du Réseau international de sociologie clinique (RISC).

Jeudi 15 mars 2018
Le burn-out des soignants - La souffrance dans le milieu hospitalier
Avec Richard TORRIELLI, de l’OSAT-APH, l’Observatoire de la Souffrance au Travail (OSAT) - Action Praticiens Hôpital (APH).

Mardi 10 avril 2018
Santé au travail : les “crimes” industriels.
Avec Jean-Paul Teissonnière, avocat, et Annie Thébaud-Mony, sociologue.
Jean paul TEISSONIÈRE est l'avocat qui a défendu les ouvriers atteint par l'amiante et qui a obtenu le fameux L 4121 de 2002, l'obligation de sécurité de résultats.
- 1995: début de l'affaire de l'amiante en France
- 28 février 2002 : redéfinition de la faute inexcusable de l'employeur conséquences des procédures "amiante" - Développement du cabinet sur la question des risques travail environnement : cancérogènes, reprotoxiques, conséquences sanitaires des essais nucléaires au Sahara, en Polynésie Française, distilbene, éthers de Glycol, pesticides, affaires Adisseo, AZF, France-Télécom, suicides au Technocentre Renault.
- 2010 : consécration du préjudice d'anxiété des personnes exposées permettant l'intervention judiciaire sans attendre l'apparition des conséquences pathologiques de la faute.
- 2012-2013 : participation au procès de Turin contre Eternit. Dénonciation publique des crimes industriels.

- Participation à la creation de l'ONG Interforum pour la condamnation des crimes industriels. Annie THÉBAUD-MONY est une sociologue française de la santé, connue pour ses recherches et son travail associatif sur les maladies professionnelles.
- Directrice de l'unité Inserm GISCOP93 (Groupement d'Intérêt Scientifique sur les Cancers d'Origine Professionnelle) à l'université Paris XIII.
- Elle est responsable scientifique d'un programme de sociologie comparée de la production de connaissances en santé au travail : France, Brésil, Québec, Japon (ANR).
- Elle préside l'association Henri Pézerat (santé, travail, environnement).
- Le 31 juillet 2012, elle refuse la Légion d'honneur, afin de dénoncer l'« indifférence » qui touche la santé au travail et l'impunité des « crimes industriels ». Elle écrit une lettre à la ministre chargée de l'Égalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, pour expliquer pourquoi. Elle y dénonce un manque de financement de ce secteur de recherche.
- Elle est porte-parole de Ban Asbestos France, une association française s'occupant des risques engendrés par l'amiante

Mercredi 23 mai 2018
La souffrance au travail dans la fonction publique : quelles particularités ?
Avec Benoît Arvis, avocat spécialiste de la fonction publique.

Mardi 26 juin 2018
Devenir un salarié averti pour ne plus souffrir au travail.
Avec Marie Pezé, psychologue, fondatrice du réseau “Souffrance & Travail” (association Diffusion et Connaissance du Travail Humain-DCTH).

Retrouvez le programme des CAFÉS THÉMA sur le site: http://cafes-thema.com/

Entrée payante : 10 € (boisson non comprise et néanmoins obligatoire). Inscription par mail : cafe.sante.travail@gmail.com

Les Cafés Citoyens ont débuté en septembre 2017 avec Marie PEZE à l’occasion de la parution de son livre Le Burn-out pour les nuls.

Burn-out, encore un anglicisme qui a envahi notre vocabulaire, alors que dans de nombreux pays, on parle plus simplement de « syndrome d’épuisement professionnel ».

Désormais mis à toutes les sauces et utilisé pour parler de tous les symptômes qu’un salarié peut présenter lorsqu’il souffre au travail, le burn-out risque de se perdre… et de nous perdre.
Le burn-out est encore trop souvent vécu comme un drame de l’insuffisance individuelle, alors qu’il relève d’une pathologie sociale, sinon même de civilisation. Une frénésie s’est emparée de notre époque et donc aussi du monde du travail. Nous vivons clairement au-dessus de nos moyens individuels physiques et psychologiques, plus généralement au-dessus des moyens de notre planète Terre …

Du côté du travail, celui qui réussit désormais n’est pas le plus intelligent ou le plus fort physiquement, mais le plus rapide ! Pour satisfaire une insatiable productivité, le rythme de travail s’est intensifié au-delà des limites du corps et du psychisme humain et nous vivons une vie d’athlètes de la quantité, sans répit, sans repos, prisonniers d’un train qui roule si vite que ses passagers ne savent plus comment en descendre et ceux qui, au chômage, le regardent passer, sans savoir comment y monter. Voici la rançon de la nouvelle économie de marché.

Le site "Souffrance & Travail" propose de très nombreuses informations pratiques.

Outils de formation :
http://www.souffrance-et-travail.com/outils-de-formation/

Liste des consultations souffrance et travail en France :
http://www.souffrance-et-travail.com/infos-utiles/listes/liste-consultations-souffrance-travail/

Les différentes instances en cas de problème de santé au travail : http://www.souffrance-et-travail.com/infos-utiles/questions-importantes/instances-sante-travail/

 

 

 

Retour à la liste des Archives

 

div

Malaise et Procedure