LIONEL
CAGNIART-LEROI

PSYCHOLOGUE à Paris
CLINICIEN - DU TRAVAIL

Consultation spécialisée
-
Souffrance et travail
-
Pathologies professionnelles
-
Accompagnement individualisé
-
Prévention des risques psychosociaux


28, rue Notre Dame de Nazareth
75003 PARIS

 
Port. : 06 09 37 21 23
Toujours laisser un message avec vos coordonnées. Je vous rappelle.

Courriel : e-mail

 

adeli
N° 75 93 2343 9

 

Siret :
N° 81936955400012


APE :
N° 8690F

 

Reseau consultation souffrance et travail

   

yo

 

Analyse des pratiques et groupes de paroles
Secteur médicosocial

 

Le psychologue accompagne les soignants dans l’exercice de leur fonction. Il propose et anime des groupes de parole qui permettent aux agents de s’exprimer, d’échanger et de réfléchir sur leurs postures et leurs pratiques professionnelles.

Au sein de l’entreprise, dans un cadre d’échanges spécifiques, le psychologue du travail peut organiser la pratique de la co-analyse avec les salariés (collectif de pairs) pour mettre à jour le sens des actes relatifs au travail. Chacun peut ainsi examiner la tâche (ce qui doit être fait) et l’activité (ce qui se fait). C’est en se réappropriant du discernement que les aspects délétères ou pathogènes d’un état se transforment en de nouveaux développements de l’activité, pour chacun dans son métier de manière durable.

 

div

Les groupes d’analyse des pratiques professionnelles (GAPP) :

Ils réunissent une dizaine de personnes maximum exerçant des métiers ou des fonctions similaires qui souhaitent réfléchir à leurs pratiques professionnelles. En groupe, l’analyse devient de la co-analyse. De l’analyse ensemble. L’organisation du travail peut aussi faire l’objet de réflexions pour interpréter les impasses. Mettre des mots sur les difficultés rencontrées permet à chacun de se comprendre et d’appréhender l’autre dans ses différentes manières de faire. Partager les trouvailles du métier, imaginer des solutions inattendues, développer la confiance avec les collègues, permet d’élargir les coopérations et les solidarités au-delà de l’organisation qui ne peut les prescrire.

Cela permet aux participants de :

Se préparer à affronter des situations semblables à l’avenir,
Concevoir d'autres situations professionnelles et apprivoiser l’inattendu,
Appréhender des situations analogues vécues personnellement,
Analyser une pratique professionnelle en confiance.

600€ net la demi-journée. Variable selon le rythme et le nombre de séances.

 

div

Les groupes de parole :

Ils sont des dispositifs basés sur l'échange, en groupes restreints, autour de thématiques partagées, qui présentent une dimension curative plus marquée.

Les professionnels concernés n’exercent pas nécessairement le même métier, mais expriment le besoin d’échanger à propos de problématiques, de soucis communs.

700€ net la demi-journée. Variable selon le rythme et le nombre de séances.

 

div

Le psychologue présente la démarche aux agents qui pourraient être intéressés, sachant que les Groupes d’Analyse des Pratiques Professionnelles et les Groupes de Parole reposent sur 3 principes :

Le volontariat,
La confidentialité,
L’assiduité.

 

L’exercice répond à des problématiques de souffrance au travail par l’animation de groupes de parole.

Le psychologue aide à la compréhension des pratiques professionnelles et de l’organisation professionnelle. Il propose aux groupes une méthodologie de résolution de problèmes. Il développe au sein du/des groupes l’écoute et le travail en équipe. Cela mène à la coopération qui ne se prescrit pas, car elle est au-delà de l’organisation et ne dépend que de l’engagement de chacun dans la volonté de partager un regard collectif sur la tâche et l’activité.

 

div