LIONEL
CAGNIART-LEROI
PSYCHOLOGUE à Paris
CLINICIEN - DU TRAVAIL
CABINET

PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL
PSYCHOLOGIE CLINIQUE Psychothérapies
PARIS - UZESTE
Consultation spécialisée
-
Souffrance et travail
-
Pathologies professionnelles
-
Accompagnement individualisé
-
Prévention des risques psychosociaux
Port. : 06 09 37 21 23
Toujours laisser un message avec vos coordonnées. Je vous rappelle.
Courriel : 

N° 75 93 2343 9
Siret :
N° 81936955400012
APE :
N° 8690F
IPRP n° IDF/2020/12 Intervenant en Prévention des Risques Professionnels Domaine : Organisationnel
Spécialité :
Risques psychosociaux

.png)
Télécharger photos presse: .jpg) 
|
|
|
ARCHIVES
CONSULTER A DISTANCE OU SE RENCONTRER ?
Hors confinement, avec l'accord des autorités et des gouvernants, les consultations reprennent dans les cabinets de psychologie avec les précautions d'usage pour éviter les risques virologiques. Certains patients continueront la téléconsultation s'ils le souhaitent.
Cependant La consultation à distance ne peut remplacer la rencontre en direct avec les patients pour appréhender les empreintes du travail, émotionnelles et psychocorporelles. Dans l'espace réel d'un cabinet proposé par le psychologue clinicien, les silences, les émotions, le corps, les mécanismes transférentiels sont des outils auxquels la distance fait barrage. Consulter à distance appauvrit la qualité de la prise en charge. La clinique perd en efficacité. Comme l'écrit Marie Pezé, « le réseau de consultations Souffrance et Travail n'encourage pas ce type de pratique désincarnée qui vide la clinique de l'activité, la psychodynamique du travail et la psychothérapie de type analytique de toute chair, de toute corporéité, aux antipodes de nos catégories de pensée, de nos outils théoriques, du "travailler par corps". » Dit autrement : travailler en présence plutôt qu'en absence.
Par ailleurs, l'association des psychologues du travail (PELT) s'inquiète en période de crise sanitaire de l'injonction au bénévolat au prétexte de solidarité d'une part et de l'ubérisation du métier de psychologue, d'autre part. Le tout sous couvert de sécurité au service de la santé déclamé sur tous les tons. La mise à distance des psychologues du travail notamment, loin des lieux et des enjeux du salariat, sans la rencontre avec les travailleurs, ferait basculer leur intervention hors du principe même de l'empathie clinique, hors-jeu de la fonction psychique, sociale et politique du travail.

Retour à la liste des Archives

|
|