Les webinaires de Marie PEZE en 2022. Encore actuels. RPS, QVT, harcèlement moral, burn out... les véritables définitions.
- Lionel Leroi-Cagniart
- 21 mars
- 3 min de lecture
LES RPS, LA QVT, DEFINITIONS
Parler de RPS, de stress, de QVT est un vocabulaire plus neutre, plus pasteurisé que la notion de santé au travail pourtant inscrite dans la loi ou du concept de souffrance au travail qu’on préfère attribuer à la fragilité du salarié. Penchons nous sur ces définitions.
LE HARCELEMENT MORAL, LES VERITABLES DEFINITIONS
La définition légale du harcèlement moral peut être bien loin de la définition courante, populaire qui circule chez les salariés. La recherche d’un bourreau, d’un pervers narcissique et en face d’un salarié fragile qui doit fournir des preuves contribue à des prises en charge trop tardives. . Ce webinaire visera donc à rappeler la définition légale, les différentes formes de HM, ce que le juge attend et les acteurs vers qui il faut se tourner le plus tôt possible
BURN OUT PARTOUT BURN OUT NULLE PART
Une frénésie s’est emparée du monde du travail. Pour satisfaire une insatiable productivité, nous vivons une vie d’athlètes/esclaves de la vitesse et de la quantité, sans répit, sans repos. L’augmentation de la cadence des tâches à accomplir est présente partout, dans tous les secteurs professionnels, à des niveaux d’intensification qui pulvérisent les seuils neurophysiologiques et biomécaniques. Celui qui s’en sort dans les organisations actuelles du travail n’est pas, comme autrefois, le plus fort, ni le plus intelligent, mais le plus RAPIDE. Cette frénésie s’actualise dans le discours de la plupart des salariés par le mot BURN OUT. Celui qui s’en sort dans les organisations actuelles du travail n’est pas le plus fort, ni le plus intelligent, mais le plus rapide.
RECONNAITRE LE BURN OUT EN MALADIE PROFESSIONNELLE, POURQUOI FAIRE,
Bienvenue dans la cuisine médico-administrative qui constitue un traitement à part entière du Burn out. Les seules pathologies psychiques en lien avec le travail, reconnues au titre de l’article L 461-1 alinéa 4 sont : la dépression, l’anxiété généralisée et les états de stress post traumatique. Le Burn out peine à trouver sa reconnaissance. La lettre réseau de 2011 permet par contre la reconnaissance d’un malaise consécutif à un évènement sur le lieu de travail en accident du travail, procédure plus simple que le passage devant le CRRMP. La connaissance des différentes stratégies médico-administratives doit primer, dans la démarche clinique, sur une position idéologique.
LES CONSEQUENCES DE L’HYPERCONNECTIVITE
Les nouvelles façons d’organiser le travail, apparues dans les années 80, ont profondément modifié le rapport de chacun d’entre nous à son travail. Aux principes du management scientifique, avec ses méthodes de surveillance, de contrôle et d’encadrement, se sont substitués, de nouveaux de nombreux dispositifs qui, des chaînes de montage aux hôpitaux publics, par divers mécanismes, disciplinarisent les corps et les psychismes engagés dans le travail :
LA PART PSYCHOLOGIQUE DANS LA SURVENUE DES TMS
« TMS » est une terminologie clinique peu satisfaisante mais désormais entrée dans le langage courant et avec laquelle il faut faire. Au-delà de la seule prise en compte des membres supérieurs, les rachis cervical, dorsal, lombaire posent un problème aigu et connu depuis longtemps et il parait artificiel sur le plan biomécanique de séparer tous ces étages
Les TMS portent atteinte aux supports anatomiques et physiologiques du mouvement. C’est lui qui est au cœur de la pathologie que nous étudions. Le geste et sa place dans l’économie psychosomatique de l’humain vont donc constituer le fil rouge de cette réflexion.
LES PRINCIPALES TRANSFORMATIONS DANS L’ORGANISATION DU TRAVAIL
Ces vingt dernières années sont apparues des formes d’organisation et des méthodes, pour certaines issues du toyotisme (Lean) La production de valeurs ne serait plus à rechercher dans le travail mais dans les nouvelles méthodes de gestion. Ces formes d’organisations dites procédurales entrent souvent en conflit avec l’exercice des métiers Charge de travail (accroissement, intensité, complexité,…) Individualisation – (objectifs individualisés, entretiens d’évaluation, reporting) Pilotage par l’aval (confrontation directe des salariés, des agents, à la demande des clients, des usagers) La notion de management – (pour gérer les performances) Les procédures (les prescriptions qui envahissent le travail réel et les règles de métiers) La communication
POURQUOI LE TRAVAIL PEUT-IL NOUS RENDRE MALADE ?
Pourquoi le travail peut-il nous rendre malade ? Le travail, c’est quoi ? Ca sert à quoi ?Pourquoi travaillons nous ? Peut-on limiter la définition du travail à l’emploi ?… Après tout, l’élève travaille en classe, la femme au foyer travaille aussi. Que cherchons nous à prouver en travaillant ? Qu’engageons nous dans le travail ? Quelle place prend le travail dans notre équilibre psychique ? Et que mettons nous de notre affectivité dans le travail ? Quels liens peut-on faire entre la personnalité du travailleur, le travail et les symptômes qu’il présente ?
Comments